Nouvelles

Découvrez la nouvelle identité visuelle de Thunder Lotus !

Salut tout le monde !Vous avez peut-être déjà remarqué quelques changements sur notre site aujourd’hui : nous avons une nouvelle identité visuelle pour Thunder Lotus, prête pour être dévoilée ! Je vais vous en parler dans une minute, mais il y a quelque chose que vous devriez d’abord vérifier (son…

Partager

vignette_blog01

par Rodrigue Duperron

Salut tout le monde !

Vous avez peut-être déjà remarqué quelques changements sur notre site aujourd’hui : nous avons une nouvelle identité visuelle pour Thunder Lotus, prête pour être dévoilée ! Je vais vous en parler dans une minute, mais il y a quelque chose que vous devriez d’abord vérifier (son ACTIVÉ, svp !) :

Plutôt cool, non ? Le logo animé a vu le jour grâce à un véritable travail d’équipe, regroupant les talents de nos équipes artistiques et d’animation, en collaboration avec notre famille élargie (notre compositeur attitré Max LL, les gens de Pixel Audio, et l’agence de design byHaus). Nous espérons que vous l’apprécierez autant que nous, car il est censé représenter au mieux ce qu’est Thunder Lotus en tant que studio/famille en 2023. Mais je m’avance un peu – commençons par le début.

Au commencement…


Thunder Lotus a été fondé il y a plus de neuf ans en 2014 – juste une poignée de personnes rassemblées autour de notre fondateur Will, essayant de lancer notre premier Kickstarter. Au départ, nous étions plus connus sous le nom de l’équipe Jotun ; notre site Web était une redirection de Tumblr depuis jotungame.com ; en bref, Jotun définissait qui nous étions – et continuerait à le faire pendant quelques années.

Peu avant que nous ne sortions Jotun au grand public, nous avons choisi notre nom d’entreprise : Thunder Lotus Games, dont l’origine est en quelque sorte reflétée dans l’animation que vous venez de regarder. Comme le raconte Will :

« J’ai aperçu des fleurs de lotus flottant sur l’eau en pagayant sur un lac. Les fleurs de lotus poussent dans la vase au fond de l’eau et finissent par remonter à la surface sous la forme de magnifiques fleurs éclatantes – et j’ai trouvé que c’était une métaphore appropriée pour le développement de jeux : créer quelque chose de beau à partir de débuts aussi humbles et désordonnés. Je pensais donc que Lotus Games serait un excellent nom pour un studio… mais une autre entreprise avait déjà réalisé cette «  »brillante » » idée, nous avons donc dû trouver une meilleure idée…

Et honnêtement, plus nous y réfléchissions, la métaphore du lotus seule ne suffisait pas : la fleur est spectaculaire mais aussi petite, discrète et délicate. Ce que nous créions avec Jotun – et ce que nous créons toujours – a besoin d’une étincelle. Il lui faut un tranchant. Il doit être massif et épique. Tout cela ne vient pas de l’extérieur, ce n’est pas un acte de Dieu. Cela vient de l’équipe : c’est l’éclair qui rend nos jeux exceptionnels. »

Le deuxième chapitre


Trois ans plus tard, l’équipe initiale de Jotun s’était consolidée et avait grandi, atteignant sept employés à temps plein, mais notre famille élargie était déjà considérablement plus grande. Nous étions une équipe expérimentée, prête à sortir notre deuxième jeu, Sundered. Mais en gros, nous n’avions pas encore beaucoup réfléchi à ce que cela signifiait d’être membre de la famille Thunder Lotus, au-delà du fait d’être des gens sympas et talentueux, déterminés à créer des jeux dont nous pouvions être fiers.

À cette époque, nous avons rafraîchi notre site web et légèrement retouché notre logo – avez-vous remarqué la différence ? Le designer de notre site nous a proposé de supprimer l’hexagone, d’épaissir les lignes et d’ajouter un peu de couleur au site… et nous avons dit : « Bien sûr ! Ça rend bien ! » Et pour être honnête, c’était le cas !

Mais avec le recul, nous n’avons pas pris le temps de réfléchir à la manière dont ces changements rendaient notre logo et notre site plus « nous » que la version d’origine…

Nous sommes Thunder Lotus


Ce dernier point est crucial. Thunder Lotus a maintenant neuf ans. Nous avons grandi depuis la petite équipe soudée de Jotun ; jusqu’au studio vétéran qui vous a appris à dire au revoir avec Spiritfarer ; jusqu’à devenir une famille incroyablement talentueuse et diversifiée de 44 personnes, travaillant actuellement sur deux jeux fantastiques.

En cours de route, nous avons commencé à avoir des discussions approfondies sur qui nous étions en tant qu’équipe, et pourquoi nous faisions ce que nous faisions. Cela a pris du temps pour trouver les mots qui convenaient à tout le monde, mais nous y sommes finalement parvenus. Je vais vous épargner la longue version, mais voici les deux points clés :

Q : Que faisons-nous ?

Nous sommes un développeur de jeux vidéo qui crée des jeux dessinés à la main pour les fans de jeux indépendants dans le monde entier. Nous offrons des expériences intenses et émotionnelles à travers des jeux ambitieux, immersifs, sincères et visuellement uniques.

Q : Pourquoi existons-nous ?

Animés par notre passion commune pour les jeux vidéo, nous voulons créer des expériences ambitieuses et innovantes qui racontent des histoires profondément humaines. Nos créations doivent refléter à la fois l’individu et le collectif, engageant chaque joueur émotionnellement.

Alors, vous savez : oui, nous avons fait Jotun, Sundered, Spiritfarer, et… eh bien, vous saurez bientôt ce qui vient après. 😉 Mais nous comprenons qu’au cœur de Thunder Lotus, il s’agit avant tout de personnes – celles qui créent les jeux, et celles qui y jouent.

Un nouveau look


La présentation est importante, les amis ! Il est une chose de s’entendre sur ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons – mais une autre affaire de décider à quoi Thunder Lotus devrait ressembler !

Il a été décidé que, bien que nous aimions le look dramatique, anguleux et monochrome de Thunder Lotus [environ 2014], il ne reflétait pas vraiment le côté humain des choses. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec les gens formidables de byHaus pour rafraîchir notre identité visuelle et aborder certains aspects clés de notre branding traditionnel.

  • ● Il avait besoin de plus de texture – cette touche humaine dessinée à la main, si essentielle à tous nos jeux.
  • ● Il avait besoin de plus de contraste – ce mélange de rugosité et de beauté, d’énergie et de tranquillité, et les éléments hybrides que nous aimons concevoir dans nos jeux.
  • ● Il avait besoin de plus de couleursérieusement. Certes, le blanc contient techniquement *toutes* les couleurs à la fois, mais cela ne donne pas vraiment cette impression.

Autant dire que byHaus a fait un travail incroyable en abordant ces points et en repensant la manière dont nous pourrions aider à communiquer visuellement qui nous sommes. Il y a beaucoup de choses à aimer dans le résultat, bien que les éléments les plus marquants, à mon humble avis, soient la subtile texture dessinée à la main dans le logotype, les bords imparfaits de la partie explosion de l’icône, et le contraste avec les lignes plus douces et arrondies de l’espace négatif qui rappellent la forme du lotus. Cela nous ressemble beaucoup plus, et nous en sommes super heureux !

Nous espérons que vous aimez ce que vous voyez !

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous voulions déployer rapidement la nouvelle marque sur notre site web cet été – le moment était propice à un changement ! Mais nous sommes en train de refondre complètement notre site pour mieux montrer qui nous sommes et ce que nous faisons – attendez-vous à voir bien plus de la nouvelle marque dans les semaines et mois à venir. Restez à l’écoute !
Merci d’être là !

Rodrigue et l’équipe Thunder Lotus

Partager